2010 – 2020 : retour une décennie d’innovation au travail

Il s’en est passé des choses depuis 2010… Comme l’impression que tout évolue très vite ces dernières années, n’est-ce pas ? C’est une réalité. De nouvelles méthodes de travail ont fait leur apparition et des outils technologiques sont venus bouleverser notre manière d’échanger au travail. Faisons le point : 

d a v i d s o n l u n a xkORZDQL9mY unsplash 1024x729 2010   2020 : retour une décennie dinnovation au travail

On ne présente plus le coworking : l’émergence de cette nouvelle manière de travailler de façon plus nomade, dans des espaces dédiés, a séduit de nombreux professionnels. Depuis peu, nous observons que le microworking est une nouvelle tendance qui émerge. Cette pratique consiste à effectuer de courtes sessions de travail dans des lieux non prévus à cet effet. Grâce à nos ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, plus besoin de bureau. Nous pouvons travailler de n’importe où et c’est certainement pour cette raison que de nouvelles méthodes de travail émergées.

En 2019, pour échanger avec un collègue vous avez le choix : si notre bon vieux mail n’a plus la cote, il est préféré aux plateformes de messagerie professionnelles instantanées. La plus célèbre est certainement Slack mais il en existe bien d’autres. Ces réseaux sociaux d’entreprise bouleversent notre quotidien. Ils permettent de gagner en efficacité certes, mais leur caractère instantané nous “force” à vouloir y répondre très vite, ce qui peut poser des problèmes de déconnexion.

Ce n’est pas tout : avez-vous déjà aperçu des cabines acoustiques ? Ces grandes boîtes insonorisées permettent de passer vos appels en toute sérénité ou de travailler dans un environnement plus calme. À l’ère de l’openspace, elles deviennent indispensables pour retrouver un peu de silence et de concentration. Pour favoriser la pratique du microworking, chez WeeM nous concevons des cabines connectées qui permettent aux professionnels en déplacement de profiter d’un espace ergonomique et connecté pour communiquer efficacement, réfléchir, ou même pour faire une pause au calme.