C’est quoi un tiers-lieu au juste ?

Nous avons tous déjà entendu parler de ces nouveaux espaces, mais difficile d’expliquer réellement à quoi ils servent et de comprendre leur vocation. Et pour cause, les tiers-lieux ont de multiples facettes. Ils mêlent généralement espaces de travail partagés, activités culturelles, ateliers solidaires ou encore restauration. On dénombre quelques 1 800 tiers-lieux aujourd’hui en France, et cette tendance n’est vraisemblablement pas prête de s’essouffler. 

eloise ambursley iRZqkdb8gK8 unsplash 1024x683 C’est quoi un tiers lieu au juste ?

L’idée de base est simple, elle pourrait être résumée en ces mots : “faire ensemble”. Portés par la dynamique des projets collaboratifs et par la tendance au nomadisme, les tiers-lieux se développent un peu partout en France, dans les villes mais aussi dans les campagnes. Ils voient souvent le jour dans d’anciennes friches industrielles, c’est notamment le cas des Grands Voisins à Paris

Certaines entreprises ont même fait de cette tendance le cœur de leur activité. En effet, redonner une seconde vie à des lieux atypiques ou insolites est devenu un business très lucratif ces dernières années. Pourtant, les tiers-lieux ont une réelle vocation à faire du “brassage social”. Même si l’expression est quelque peu étrange, elle correspond totalement à la réalité du terrain. 

Un espace de coworking n’a pas la même raison d’être et c’est justement pour cette raison que les tiers-lieux se différencient d’un simple espace de travail. Dans un tiers-lieu en milieu rural on peut même imaginer que des services comme la Poste, un cabinet médical, une médiathèque ou même une salle de concert soient totalement intégrés dans la vie de ces espaces hors du temps.