Comment réussir sa déconnexion estivale ?

Êtes-vous prêts à lâcher prise cet été ? Découvrez nos conseils pour une déconnexion réussie. 

RCC   DTS HOME 29 1024x683 Comment réussir sa déconnexion estivale ?

L’été est là, la fatigue commence à se faire ressentir, vos vacances sont prévues depuis un petit moment, et votre volonté de déconnecter du travail se fait de plus en plus présente. Réussir à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi auquel tous les actifs sont confrontés. Chez WeeM, nous travaillons au quotidien pour améliorer votre façon de travailler. Pourtant, nous sommes persuadés qu’il est nécessaire de prendre des moments pour lâcher prise et se déconnecter totalement du travail.

 

Trois conseils pour une déconnexion réussie :

 

  1. Fixez-vous des objectifs : dans la vie, tout est une histoire d’objectifs. Sans eux, il est impossible de mesurer les progrès réalisés. Pour se déconnecter du travail, c’est pareil. Définissez vos propres objectifs et limitez le temps que vous vous accordez sur votre smartphone chaque jour. 15 minutes pour regarder vos mails, pas une de plus. 10 minutes sur Facebook, pour suivre les actualités de votre entreprise. 15 autres petites minutes sur des sites de veille, pour rester à l’affût de votre marché. Restez maître de votre déconnexion !

 

  1. Connectez-vous au monde réel : tout le temps passé devant vos écrans est du temps que vous auriez pu consacrer à lire, à bricoler ou à faire du sport. Profitez de cette phase de déconnexion pour vous reconnecter à la nature et redécouvrir des petits plaisirs simples de la vie. Prévoyez une randonnée en pleine nature, planifiez une session de bricolage à la maison, prenez du temps pour voir votre famille et vos proches, re-découvrez le patrimoine culturel de votre région. Bref, lâchez prise.

 

  1. Ré-apprenez à vous concentrer : l’utilisation du smartphone au travail ou à la maison, nous simplifie grandement la vie. Dans une certaine mesure c’est une bonne chose, pourtant quand on change d’angle, on s’aperçoit que cela ne nous rend pas plus intelligent. Avouons-le ! Nos GPS nous guident tout droit d’un point A vers un point B, et Google nous offre toute sa science en quelques fractions de seconde. La déconnexion est le moment idéal pour ré-apprendre à apprendre. Pour se ressourcer, notre cerveau a aussi besoin de s’ennuyer, alors ne culpabilisez plus si vous ne faites rien pendant quelques heures.