Les aventuriers du travail nomade : le reportage à ne pas manquer !

À l’heure du tout numérique, travailler de n’importe où n’a jamais été aussi simple. France 5 le prouve dans un reportage très bien réalisé sur les nomades !

RCC   DTS HOME224 1024x683 Les aventuriers du travail nomade : le reportage à ne pas manquer !

Avec l’équipe de WeeM, nous sommes tombés sur un très bon reportage, diffusé sur France 5 le 30 avril dernier : “Les aventuriers du travail nomade”. On vous en fait un petit résumé dans dans cet article.

Plusieurs typologies de nomades existent. C’est un terme qui vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? C’est normal, le nomadisme se démocratise enfin en France. Porté par près de 850 000 freelances, l’emploi indépendant ne cesse de se développer. Chez les salariés; le travail à distance est désormais un paramètre largement pris en compte au moment d’une prise de poste. Internet est certainement le facteur qui a permis cette démocratisation. Les indépendants comme les salariés peuvent travailler de n’importe où : à la maison, en espace de coworking ou même à l’étranger. Dans ce reportage diffusé sur France 5, nous suivons le parcours de plusieurs freelances et salariés d’entreprises, qui racontent leur vie de nomade : 

 

 

Stéphane est un digital nomade : il a décidé de voyager autour du monde tout en gardant des missions et des clients en France.
D’autres personnes comme Serge sont salariés en entreprise, et tentent de trouver une alternative pour éviter les transports en commun et le stress accumulé de la vie en métropole. Le télétravail est clairement la solution qui s’impose dans une majorité d’entreprises françaises.
PSA fait partie des grands groupes français, pionniers en la matière. Cette nouvelle manière de travailler offre plus d’autonomie et contribue au bien-être du salarié. Serge assure que le télétravail lui permet également de gagner en productivité; il précise que le nomadisme lui évite de subir les micro-coupures qui ponctuent le quotidien du bureau. 

Death to Stock Weekend Brainstorm 14 1024x683 Les aventuriers du travail nomade : le reportage à ne pas manquer !

Le reportage de France 5 nous montre plusieurs cas de figure : alors que certaines personnes sont partiellement en télétravail et continuent d’aller au bureau 3 jours/semaine, d’autres comme Magalie ont totalement quitté la métropole pour aller vivre en Nouvelle-Calédonie, tout en restant dans la même entreprise. Il n’y a pas de règles, c’est le principe du travail nomade : chacun trouve la formule qui correspond à son rythme et au style de vie souhaité. Le nomadisme permet de revoir nos priorités de vie. Alors que le travail a longtemps été le centre de nos journées, cette nouvelle forme de liberté permet d’adapter son emploi du temps et de s’épanouir autrement. Prendre du temps pour soi, travailler à l’heure de que l’on veut, vivre là où nous l’avons toujours rêvé. Vous l’aurez compris : le nomadisme bouleverse profondément notre façon de travailler. 

Un reportage plein de bon sens, qui nous ouvre les yeux sur le monde du travail d’aujourd’hui et sur l’évolution des comportements en entreprise. De plus en plus, l’Homme est à la recherche d’un épanouissement personnel, qu’il ne trouve plus forcément dans son activité professionnelle. Chez WeeM, nous nous adaptons aux travailleurs nomades. Avec nos cabines connectées, nous permettons à cette communauté de travailler de n’importe où, dans les meilleures conditions possibles.