Miracle Morning – depuis quand faut il bousiller sa vie sociale pour s’épanouir ?

Imaginez un ami vous propose de révolutionner vos habitudes quotidiennes et notamment celle du réveil ! Finies les minutes de sacré saint sommeil qu’on essaye de sauver, maintenant le réveil sonne à 5h du matin et c’est une mini journée avant la journée qui débute. Il y a de fortes chances que vous bâillonnez votre ami. Heureusement (malheureusement) ici c’est un gourou made in California qui tient ce discours et qui peut se targuer d’avoir convaincu un Obama et un Zuckerbeg. Alors le Miracle Morning et sa productivité (ultra) matinale, bonne idée ? On s’est plongé dans le bouquin chez Weem et voici notre avis :

 

Il faut accepter que votre vie est médiocre

Comme tout bon livre de développement personnel, l’entrée en matière se fait par un constat que votre vie est médiocre pour pas dire un échec. Il faut dire que c’est la condition sine qua non pour assimiler le plus efficacement le récit qui arrive. L’auteur Hal Elrod nous offre donc une statistique maison : 95% des gens vivent une existence bien moins épanouissante que celle dont ils rêvent ! Les nazes. Et c’est évidemment de leur faute : ils regardent trop dans le rétroviseur et ne font que répéter les mêmes actes sans casser les lignes ; ils n’ont pas d’objectif dans leur vie ; ils fuient leurs responsabilités. Oui, 95 % des gens sont nazes. N’est-ce pas étrange de s’auto-flageller ainsi ? Est-ce bien réaliste de dessiner un tableau aussi noir ?

 

Sacrifier des heures de sommeil pour la productivité

Pour ceux qui acceptent ce constat, la solution est toute trouvée : reprendre en main sa vie et dégager du temps pour plier son épanouissement à la force de sa volonté. Cela passe par le tout premier moment de la journée : le réveil. Il doit devenir un moment de satisfaction et pour cela une série de mesures de tortionnaire est proposée : mettre son réveil de l’autre côté de la chambre pour être obligé de se lever ou encore allumer la lumière dans la foulée. Une fois sur vos pieds s’ensuit un programme alliant sport, méditation, lecture, écriture et réflexion sur votre vie rêvée.

 

Et si on passait plus de temps ensemble ?

Se sentir bien dans ses bottes est essentiel pour une société qui fonctionne bien. Comment s’ouvrir aux autres si nous ne sommes pas en accord avec nous même. Mais bousculer ainsi son sommeil n’est pas sans conséquence. Le temps que vous vous êtes offerts le matin, vous le payez le soir. Votre fatigue vous rattrape et vous empêche de profiter de moments de vie tout aussi important avec vos amis, votre famille bref les proches qui comptent pour vous. Chez Weem nous ne croyons pas en la méthode unique pour des millions de personnes différentes et surtout nous aimons faire gagner du temps pour mieux en profiter avec les personnes qui vous entourent.