Pourquoi l’abolition de la frontière pro / privée est-elle une mauvaise idée ?

Le XXème siècle a clairement été dominé par une forme de management dit “autoritaire”. Vous avez tous déjà entendu parler d’un management “à la papa”, c’est bien de cela dont il s’agit. Une sorte de taylorisme déshumanisé

Mark Forbes Tokyo street 02 1024x680 Pourquoi l’abolition de la frontière pro / privée est elle une mauvaise idée ?

Depuis quelques années, avec l’avènement des nouvelles technologies, un nouveau style émerge : un management qui consiste à supprimer la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Même si cette nouvelle formule peut avoir des avantages, nous pensons que c’est une fausse bonne idée génératrice d’un stress qui pollue la santé mentale et physique des travailleurs. 

En 2019, la déconnexion est une réelle problématique en entreprise. Les e-mails, notifications Slack et autres applications professionnelles n’ont pas de frontière et peuvent largement envahir notre vie privée. Il faut bien avouer que cette connexion permanente offre une certaine liberté dans l’organisation de nos emplois du temps, mais peut vite devenir très envahissante. L’abolition de cette frontière pollue clairement les moments qui sont censés nous permettre de nous ressourcer. Pour pallier cela, pensez à couper les notifications sur vos smartphones. 

Ce n’est pas tout : certains managers tentent à tout prix de se faire aimer de leurs équipes, pour instaurer une relation de confiance et améliorer le quotidien de tous. Cela peut fonctionner un certain temps, pourtant cette formule peut s’avérer néfaste pour le salarié. Qui dit abolition de la frontière professionnelle et privée, signifie souvent être ami avec son manager sur les réseaux sociaux. 

Un sondage Qapa montre que 64% des salariés n’acceptent pas l’invitation de leur supérieur sur Facebook. Quid de votre photo sur Instagram à manger des homards sur un bateau à Jersey combinée à votre demande d’une augmentation de salaire ? Faire entrer votre boss dans votre intimité digitale jouera le plus souvent en votre défaveur.